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NaJoSi en Allemagne
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25 janvier 2010

l'école allemande

Je vous ai très peu parlé de l'école allemande depuis que Jonas et Simon y sont.

Le choix de les y mettre fût assez facile et sans aucune hésitation de la part des parents. Mais la réalité au quotidien a été toute autre. Il a fallu que nous assumions notre choix, aussi bien les parents que les enfants.

Jusqu'à Noël, Pascal et moi n'étions pas sûr d'avoir pris la bonne décision, notamment pour Jonas. Il se retrouve en CM1 avec une année d'avance sur ses copains de classe et à un tournant crucial: cette année décide du parcours futur de l'enfant qui en fonction des notes pourra visiter dés le CM2 le lycée, la Realschule ou la Hauptschule. La moyenne pour pouvoir rentrer au lycée tourne autour de 11/15, celle pour la Realschule autour de 9/15. Et voilà Jonas qui nous ramène des notes catastrophiques (bien en dessous de la moyenne).

Normal, me diriez vous, mais avec ces moyennes il ne nous reste que le dernier choix la Hauptschule (fourre-tout pour tous ceux qui ne travaillent pas bien à l'école) alors que Jonas est un excellent élève dans le système français. L'ambiance à la maison devient invivable d'autant plus que Jonas n'a jamais eu l'habitude de travailler à la maison: rarement des devoirs, des leçons sût après une lecture rapide, des bonnes notes sans devoir fournir un travail acharné. Les après-midi sont peuplés de cris, de pleurs et de crise de nerfs puisque maman a décidé de faire des exercices, des exercices et encore des exercices. Ce n'est que depuis quelques semaines que Jonas réalise qu'en travaillant à la maison ses notes sont moins catastrophiques voir bonnes.

Entre temps, j'ai pu aller à une réunion d'information concernant le passage dans le secondaire. Jonas aura un traitement spécial puisque cela ne fait qu'un an qu'il est dans le système allemand. 

Simon, lui, se retrouve dans une année encore 'cool'. Même si on leur demande d'écrire des histoires courtes, de faire des résumés ou exposés, les enfants ne seront notés qu'à partir du deuxième semestre du CE1. Maman l'a donc laissé bien tranquille depuis le mois de septembre en se disant qu'il avait des aides extérieurs - l'étude où quelqu'un s'occupe presque exclusivement de lui, des cours supplémentaires à l'école pour améliorer son niveau d'allemand ainsi que des cours particuliers. Mais voilà, la main ferme de sa maman a dû lui manquer car la maîtresse n'est pas du tout contente de ses performances. Il ne se concentre pas à l'école, ne participe pas, se lève en plein milieu de la classe. J'ai cru avoir une défaillance en entendant tout cela. Depuis, je reprends les choses en main et avec son accord. Nous avons acheté une tonne de matériel pédagogique pour remettre les turbines en marche. Contrairement à Jonas, Simon a envie d'apprendre et n'hésite pas à prendre son cahier pour faire les exercices tout seul.

Affaire à suivre... 

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Commentaires
S
ben oui, c vrai ca ... rien depuis le mois de janvier ... pourtant il s'en est passe des choses !!! ah ah ah !!!! gros bisous, seve
I
je découvre presque par hazard que tu as repris ton blog (je le croyais définitivement aux oubliettes) et m'aperçois derechef que c'est bloqué au 25 janvier 2010...mais ça va pas du tout ça!!!<br /> Bisous.<br /> Isa qui devrait être à Neubiberg cette semaine mais aussi invitée à Marrakech et qui n'est partie nulle part...
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