Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NaJoSi en Allemagne
Archives
18 novembre 2008

Kandinsky...

Week-end en famille. Mes parents sont venus nous voir mais voilà, le beau temps est fini, il fait de plus en plus froid. Pour ne pas rester cloîtré à la maison, nous sommes allés voir une partie de l'immense exposition Kandinsky présentée en commun par la Galerie Lenbachhaus à Munich, le Centre Georges Pompidou à Paris et le musée Solomon R. Guggenheim de New York. Vous aurez donc l'occasion de voir la même exposition cet été à Paris. Un peu d'histoire: Wassily Kandinsky, né en 1866 à Moscou et décédé en 1944 à Paris, est l’un des grands innovateurs de l’art du 20e siècle et passe pour être le fondateur de l’art abstrait. (j'avoue, j'ai copié) Nous voilà donc devant le musée. Première bonne surprise: la queue n'est pas aussi longue qu'à Paris. Heureusement car il fait un peu froid. Deuxième bonne surprise: la dame à la porte m'interpelle. Je demande aux garçons de bien se tenir et de ne pas sauter sur la rambarde (premier réflexe). Mais voilà, elle insiste et me fait signe de venir. Je me déplace donc avec ma multitude d'enfants (d'accord j'en ai que trois mais ici, je suis déjà un cas social. Anecdote à part: à l'école populaire où vont les enfants pour leur cours d'allemand, la responsable me demande d'acheter trois livres d'allemand. Je lui dit: "Madame, me serait-il possible d'en acheter que deux"; non pas parce que je veux économiser 25 Euros mais simplement parce que le livre me paraît un peu enfantin pour Nathan. Réponse: "si vous avez des problèmes économiques, trois livres à 25 Euros peut être un sacré investissement, je vous conseille de vous adresser à la mairie. Ils peuvent probablement vous aider financièrement." D'accord, la réponse m'a un peu scotché, je n'étais pas vexée et me suis simplement dit: "Si tu savais combien je paie l'école française, tu me ferais payer le quintuple...") Bon, revenons donc à nos moutons. Je vais donc voir la dame avec ma smala (père et parents/ grand parents inclut) et j'entend: "Il fait froid dehors. Comme vous êtes une famille nombreuse, les enfants ont le droit de rentrer au chaud avec deux parents." Nous avons donc passé nos 30 minutes d'attente bien au chaud (les hommes sont restés dehors, bien évidemment). Nous avons visité que l'exposition principale, les chefs-d’œuvre de sa peinture, et avons laissé de côté l'oeuvre graphique. C'était très intéressant et nous avons passé d'excellents moments avec les garçons à nous imaginer ce qu'il avait voulu dire avec sa peinture. Kandinsky_Einige_Kreise_355_15Schwarzer_Raster_355_02Wechselseitiger_Gleichklang_355_02
Publicité
Commentaires
S
C'est bien vous continuez les visites culturelles familiales,nous à part les terrains de foot du samedi après-midi et les courses à pied du dimanche... la culture artisique me manque mais 2009 approche et les bonnes résolutions également.<br /> Bizzzzzzzz Smati&co
S
Génial Kandinsky, merci pour le tuyau nous irons cet été à Pompidou. <br /> Au fait, c'est quoi froid, en degrés et en nombre de pulls et paires de chaussettes (ici j'ai encore des roses mais il parait que le froid arrive, si seulement ca pouvait arrêter la pluie!)
S
bon si je comprends bien on ne viendra pas en hiver ... sauf pour faire du ski, manger de la raclette (zut ! c'est l'allemagne, pas la suisse !!), boire du vin chaud (y'a du vin tout de meme en allemagne ??!!), et feignasser au fin fond de mon lit en regardant les autres s'agiter (oh que ca nous ferait du bien !!!!). Bisous
Publicité