Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NaJoSi en Allemagne
Archives
17 mai 2009

Quoi de neuf Madame la marquise...

Pascal (pour une fois ce ne sont pas les copines) m'a fait remarquer que cela faisait 10 jours que je n'avais rien posté. Me revoilà donc. Parlons tout d'abord météo: Après un hiver rude, le printemps est plutôt sympa et surtout très chaud. Il faut dire que la météo sait se tenir - semaine maussade, voir fraîche, week-end chaud et ensoleillé. Nous avons donc commencé la saison des barbecues dans le jardin pour le plaisir des grands et des petits. Allez, je pense bien que vous êtes déjà en train de faire pareil en France ou ailleurs dans le monde. Ce que vous ne faîtes sûrement pas encore, c'est profiter des piscines en plein air. Eh oui, pas besoin d'avoir un bassin dans le jardin. Ici, il y a une piscine en plein air à tous les coins de rue. Depuis le week-end dernier, les garçons vont y faire un saut tous les dimanches pour sauter du 1m, 3m voir même plus, tenter les saltos avant ou arrière (selon les compétences de chacun), descendre des toboggans magiques installés dans toutes les piscines (que ce soit intérieur ou extérieur). Le pied pour ceux qui aiment l'eau (j'ai dû me noyer dans une vie antérieure pour détester l'eau, la trouver froide même quand elle fait 27°, mais surtout ne trouver aucun intérêt à barboter, sauter, nager...; cela me laisse le temps de vous écrire) Ensuite, la décision est prise, les deux petits iront dans le système allemand à la rentrée. Simon ne pose pas de problème avec sa rentrée en CE1, mais pour Jonas beaucoup de questions se posent. Le CM1 est une année charnière en Allemagne où une grande partie de l'avenir de l'enfant se décide. C'est donc une année difficile avec beaucoup de pression pour réussir le passage au lycée, collège ou école professionnalisante (plombier, peintre et autres métiers d'ouvrier). Bien évidemment, chaque parent aimerait que son enfant aille au lycée afin d'avoir toutes les chances de son côté. (Je vous rassure, même ceux qui font le collège ne foirent pas leur vie puisque j'ai fait un passage par là avant de retourner au lycée en troisième. Mais ce n'est pas évident, il faut avoir beaucoup de volonté et de force pour réussir un tel passage). Nous sommes donc en train de nous tâter pour lui faire repasser son CE2 dans le système allemand tout en continuant le CM1 français via le CNED. L'année promet d'être difficile pour le fils et la mère. J'ai enfin eu mon entretien avec le proviseur et l'intendante de l'école (ma chef). Je n'y croyais vraiment plus puisqu'initialement ils ne voulaient pas convenir d'une date. Vue les circonstances (Nathan restera probablement dans le système français) et un proviseur très imbu de sa personne et rancunier envers ceux qui osent lui dire ce qu'ils pensent, j'ai essayé d'utiliser ma corde diplomate pour lui faire passer quelques messages sur les dysfonctionnements de l'école. Je me suis donc affublée de ma cape de modestie lui disant qu'en tant qu'humble personne je ne pouvais bien évidemment pas connaître tous les tenants et aboutissants d'un établissements scolaires d'autant plus que je n'avais jamais travaillé dans une administration publique, ni dans celle de l'éducation nationale. Cela ne vous étonnera pas qu'il m'a répondu qu'en effet, venant du privé, je ne pouvais pas comprendre l'administration publique, que je n'étais pas faite pour ce travail (je ne suis pas assez docile et malléable), que je les avais bien aidé, que j'avais eu beaucoup plus de latitudes que mes collègues (je les plains) et que pour cette raison, aucune procédure, aucune réunion de travail n'avait vu le jour (afin d'éviter toute contagion ou peut-être révolution dans les autres services). J'ai donc compris que tant qu'ils n'osaient pas responsabiliser leur personnel tout en exerçant leur devoir de manager (donner les objectifs et missions de chacun et de contrôler que le travail soit fait), l'école avait peu de chance de changer, d'évoluer et de grandir et moi d'y rester. En dehors de nos aventures professionnelles, nous avons fait connaissance avec les virus allemands: angines, rhino-laryngites, maux de tête (toute l'école était touchée) et gastro nous ont comblé les deux dernières semaines. Seul la gastro a été plus virulente que celles que nous avons connu en France et Jonas en a fait les frais. Mais tout c'est bien terminé et le sujet a vite été oublié pour profiter de notre premier printemps ici à Munich.
Publicité
Commentaires
F
bonjour à tous !!<br /> <br /> je vois que partout le printemps est chaud <br /> nous à la seule différence c'est que l' on revient de la plage (désolé ) et que l' on est épargné des virus et autres maladies propre à nous envoyer aux urgences !!(bon ok on a eu quelques coup de soleil)<br /> profitons en ...
S
mais moi je viens habiter a Munich si ca continue !!! Ski l'hiver, piscine le reste de l'annee ... chez nous la meteo ca donne ca : semaine magnifique et we pourri ! et j'ai fini aux urgences hier soir pour Elliott qui avait plus de 40 de fievre, au final grosse otite, crise d'asthme et un virus qui donne cette grosse fievre! bisous
Publicité